Préparer son mariage
Afin d’organiser votre mariage au mieux et avant tout il vous faudra fixer la date auprès du Service Etat Civil de la Mairie au 03.20.84.57.16.
Un dossier complet devra ensuite être déposé en Mairie :
Celui-ci doit comprendre, pour chacun des deux époux :
- Un extrait d’acte de naissance :
Pour les personnes nées en France, vous pouvez le retirer auprès de la Mairie du Lieu de Naissance (ATTENTION ! Cet acte n’est valable que 3 mois) ou en adressant un courrier à la Mairie concernée avec une enveloppe timbrée.
Pour les personnes nées à l’Etranger, mais de Nationalité Française, auprès du Service Central de l’Etat Civil - Ministère des Affaires Etrangères - 44941 NANTES Cedex 9.
Pour les personnes nées à l’Etranger et de Nationalité Étrangère, fournir un acte de naissance datant de moins de 6 mois, traduit en Français ou rédigé sur l’imprimé international.
- Photocopie des cartes d’identité des futurs époux,
- Certificat de domicile (suivant l’Article 361.5 de l’IEC paru au JO du 28 Juillet 1999).
« La preuve du domicile ou de la résidence est établie par tous moyens, notamment par la production d’un titre de propriété, d’un certificat d’imposition ou de non-imposition, d’une quittance de loyer, d’assurance pour le logement, de gaz, d’électricité ou de téléphone. L’attestation sur l’honneur ne suffit plus. »
- Pour les personnes divorcées : un extrait d’acte de mariage avec mention de divorce.
- Pour les personnes n’étant plus pacsées : un extrait d’acte de mariage avec mention de dissolution.
- Pour les personnes veuves : un extrait d’acte de mariage et un extrait d’acte de décès du précédent conjoint.
- Témoins : fournir une photocopie de la carte d’identité (CNI - CR - CS - passeport ou permis de conduire), profession et adresse.
Vous avez un ou des enfants :
- Un extrait d’acte de naissance pour chacun (datant de moins de 3 mois).
Remarques
Ces pièces sont à déposer 1 mois minimum avant la date fixée.
La présence des 2 partenaires est obligatoire pour remplir le dossier.