Le Conseil du mois de mai !
En mai, on lève le pied sur la tondeuse !
Nous vous invitons à laisser pousser votre gazon à l’arrivée du printemps. Biodiversité, climat et gain de temps, cette action simple présente de nombreux avantages.
Un geste pour la biodiversité mais aussi pour le climat
Si, pour les humains, la pelouse est avant tout ornementale, elle constitue un garde manger et un abri pour de nombreuses espèces. En mai, alors que le vivant s’active à la sortie de l’hiver, ne pas tondre la pelouse aide d’abord les insectes pollinisateurs à conserver leur repas. «100 mètres carrés de pelouse non tondue produiraient suffisamment de pollen pour alimenter six cellules de couvain d'abeilles minières», estiment les scientifiques de l’association Plantlife. Les oiseaux peuvent aussi y trouver une nourriture plus abondante.
Les herbes hautes conservent également l’humidité, de quoi mieux protéger la terre de la sécheresse, et permettent de stocker du carbone. Au total, si tout le monde en France participait au mois sans tondeuse, ce serait près de 100 000 tonnes de CO2 équivalent en moins dans l’atmosphère, estime Plantflife.
Un changement culturel
Laisser pousser la pelouse de son jardin est également bénéfique pour les humains, considèrent les spécialistes britanniques : «Cela permet aux gens de disposer d'un peu plus de temps pour profiter de nos glorieux espaces verts et se rapprocher de la nature». A bas les pelouses vertes et géométriques, vivent les hautes herbes peuplées de milles insectes et plantes sauvages !
Informations partagées par le média "Vert" auxquels vous pouvez vous abonner !