Le permis de végétaliser, comment ça marche ?
Semer des graines au pied d’un arbre, faire courir des plantes sur un mur du domaine public, investir une jardinière au coin de sa rue… Tous ces projets contribuent à verdir l’espace public partagé. Alors si vous avez la main verte et l’envie d’embellir votre cadre de vie, demandez un permis de végétaliser. Jardinier aguerri ou arroseur du dimanche, chacun peut proposer son projet !
Le porteur du projet s’engage à respecter le permis de végétaliser ci-joint, sous peine de se voir retirer l’autorisation, notamment :
- jardiner dans le respect de l’environnement : aucun produit phytosanitaire ou engrais chimique n’est autorisé ;
- choisir des végétaux adaptés à l’environnement et à l’espace prévu : les plantes vivaces, les espèces locales, mellifères et peu consommatrices en eau sont à privilégier ;
- entretenir le dispositif de végétalisation et en garantir les meilleures conditions de propreté. Il est également nécessaire de respecter les conditions de sécurité.
Voici le Permis de végétaliser de Genech
La commune de Genech souhaite encourager le développement de la végétalisation dans les rues en s’appuyant sur une démarche collective avec la participation des habitants, des associations, des commerçants.
Le but est de :
- favoriser le développement de la nature et de la biodiversité,
- permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public et de mieux le respecter,
- faire participer les habitants à l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie,
- renforcer la trame végétale et créer des corridors de biodiversité,
- créer du lien social en favorisant les échanges entre voisins,
- sensibiliser au « zéro phyto »
- initier des parcours de fraîcheur agréables favorisant, entre autres, les déplacements doux.
La commune propose un «Permis de végétaliser» dans le cadre des autorisations d’occupation temporaire du domaine public à toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien sur l’espace public d’un dispositif de végétalisation et d’utilisation d’un espace mis à disposition.
Cet accord est donné à l’issue d’une étude de faisabilité technique de la demande, réalisée par les services de la commune.
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous ou de vous rapprocher de la mairie, par mail ou par téléphone, qui vous mettra en contact avec le référent des opérations de végétalisation.
Listes de végétaux conseillés dans le plan de gestion de Genech