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Vos droits et démarches

Comment obtenir des renseignements immobiliers ?

Vous recherchez des informations sur un bien immobilier sans passer par un notaire ? Vous vous demandez vers quel service vous adresser ? Quels renseignements obtenir ? L'accès à l'information immobilière varie selon l'année d'enregistrement des documents au service de la publicité foncière. Nous vous indiquons comment procéder.

Qui peut demander des informations sur un bien immobilier ?

Toute personnepeut demander des informations sur un bien immobilier.

Le service officiel d'information immobilière a10 jourspour vous répondre.

Quels renseignements immobiliers pouvez-vous demander depuis 1956 ?

Le service d'information immobilière est leservice de la publicité foncière.

Il vous renseigne surla situation juridique d'unimmeuble. Vous pouvez obtenir les informations suivantes, par exemple :

  • Identité des propriétaires successifs

  • Prix des différentes ventes

  • Copie des documents de vente immobilière

  • Donation

La demande de documents ou renseignements change selon la période d'inscriptionavant ou après le 1 janvier 1956dans les registres hypothécaires.

Situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier après 1956

Vous pouvez demander des informations au service de la publicité foncière :

  • Sur un ou plusieurs immeubles

  • Sur un ou plusieurs immeubles sur lesquels une ou plusieurs personnes désignées dans la demande disposent d'undroit réel immobilier

Les informations délivrées prennent la forme d'unecopied'une ou plusieursfiches manuscritesou d'uneréponse informatiqueà compter de la date d'informatisation.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander lesrenseignementsconcernant lasituation juridique des immeubles et le patrimoine immobilierdes personnesaprès 1956.

Services en ligne et formulaires

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Copie de documents enregistrés après 1956

Vous pouvez demander des informations au service de la publicité foncière :

  • Sur un ou plusieurs immeubles

  • Sur un ou plusieurs immeubles sur lesquels une ou plusieurs personnes désignées dans la demande disposent d'undroit réel immobilier

Par exemple, vous pouvez demander la copie durèglement de copropriété.

Les informations délivrées prennent la forme d'unecopied'une ou plusieursfiches manuscritesou d'uneréponse informatiqueà compter de la date d'informatisation.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander lesrenseignementsconcernant lasituation juridique des immeubles et le patrimoine immobilierdes personnesaprès 1956.

Services en ligne et formulaires

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Complément de renseignements après 1956

Si vous avez déjà obtenu des renseignements et que vous souhaitez en obtenir une actualisation, vous pouvez faire unedemande complémentaire de renseignements.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander desrenseignementscomplémentaires.

Services en ligne et formulaires

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Quels renseignements immobiliers demander datant d'avant 1956 ?

Le service d'information immobilière est leservice de la publicité foncière.

Il vous renseigne surla situation juridique d'unimmeuble. Vous pouvez obtenir les informations suivantes, par exemple :

  • Identité des propriétaires successifs

  • Prix des différentes ventes

  • Copie des documents de vente immobilière

  • Donation

La demande de documents ou renseignements change selon la période d'inscriptionavant ou après le 1 janvier 1956dans les registres hypothécaires.

Copie de documents enregistrés avant 1956

Vous pouvez demander lacopiedes documents suivants :

  • Actes constatant la transmission de la propriété d'un immeuble bâti ou non bâti (vente, donation, partage, transmission par décès...)

  • Bordereaux d'inscriptions hypothécaires en cours

  • Règlements de copropriété et des états descriptifs de division

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa ci-dessous pour demander unecopie de documentsenregistrésavant 1956.

Services en ligne et formulaires

À savoir

Quand le service de publicité foncière atransféréle document demandé auxArchives Départementales, il doit vous eninformer.

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Relevé des formalités datant d'avant 1956

Au préalable, si vous ne connaissez pas les références données à la publication d'un document, vous pouvez demander ladélivrance d'unrépertoriées au nom d'une personne.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander un relevé des formalités enregistrésavant 1956.

Services en ligne et formulaires

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Quel est le coût de la démarche ?

Lestarifspour votre demande de renseignements (copies ou extraits de documents) sont indiqués sur lanotice jointeà chaque formulaire.

Ils sont variables suivant le type de demande.

Vous pouvez calculer le coût de votre demande de renseignements immobiliers dans chaqueformulaire.

Les modes depaiement des droits d'enregistrementsont les suivants :

  • Espècesjusqu'à300 € 

  • Chèqueà l'ordre du Trésor public lorsque le montant est inférieur à1 000 €

  • Chèque certifiéà l'ordre du Trésor public lorsque le montant est supérieur à1 000 €

  • Virement

Des frais d'envoi sont réclamés si vous souhaitez obtenir la réponse par voie postale.

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Coordonnées

Mairie de Genech
Ouverture au public
lundi et jeudi : 16h à 17h30
mardi : 16h à 18h30
mercredi, vendredi et samedi : 9h à 12h

Tél. 03.20.84.57.16
Fax 03.20.84.50.09
Mail : mairie-genech@wanadoo.fr




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