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Vos droits et démarches

Catégorie, corps, cadre d'emplois, grade et échelon : quelles différences ?

Les corps de la fonction publique d’État sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appeléstatut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d'un grade et, dans ce grade, d'un échelon.

Catégorie hiérarchique (A, B ou C)

Les emplois de fonctionnaire sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

Catégories d'emplois

Catégories

Niveaux de recrutement

A

Bac + 2 au minimum

B

Bac minimum

C

Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

Le passage d'une catégorie à une autre est possible parpromotion interneouconcours.

Corps

Chaque catégorie comprend un certain nombre decorpsregroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

Exemple

corps des professeurs des écoles

Structure du corps des professeurs des écoles

Classification

Intitulé

Catégorie

A

Corps

Professeurs des écoles

Grade de recrutement

Professeur des écoles de classe normale : 11 échelons

1ergrade d'avancement

Professeur des écoles hors classe : 7 échelons

2egrade d'avancement

Professeur des écoles de classe exceptionnelle : 5 échelons

Grade

Le grade permet à son titulaire d'occuper différents emplois relevant de ce grade.

Le corps peut avoir un ou plusieurs grades selon sonstatut particulier. Lorsqu'il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

Sauf exception, l'accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ougrade de début de carrière.

Au cours de la carrière, il est possible d'accéder au grade supérieur paravancement de grade.

Les conditions d'avancement de grade sont fixées, pour chaque corps, par le statut particulier. L'avancement de grade n'est pas un droit.

Échelon

Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment lagrille indiciaire. Le nombre d'échelons de chaque grade est fixé par décret.

Chaque échelon est assorti, par lestatut particulier, d'une durée de services nécessaire pour passer à l'échelon supérieur.

L'échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire. En effet, un indice brut (ditindice de carrière) est attribué à chaque échelon. À cet indice brut, correspond un indice majoré (ditindice de rémunération) à partir duquel est calculé untraitement indiciaire(ou traitement de base).

En principe, l'accès au grade s’effectue sur le 1er échelon. Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés paravancement d'échelon. L'avancement d'échelon est un droit.

Vidéo : L'emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?

Les cadres d'emplois de la fonction publique territoriale sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque cadre d'emplois regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appeléstatut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son cadre d'emplois, d'un grade et, dans ce grade, d'un échelon.

Catégorie hiérarchique (A, B ou C)

Les emplois de fonctionnaire sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

Catégories d'emplois

Catégories

Niveaux de recrutement

A

Bac + 3 au minimum

B

Bac minimum

C

Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

Le passage d'une catégorie à une autre est possible parpromotion interneouconcours.

Cadre d'emplois

Chaque catégorie comprend un certain nombre decadres d'emploisregroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

Exemple

cadre d'emplois des agents de police municipale.

Structure du cadre d'emplois des agents de police municipale

Classification

Intitulé

Catégorie

C

Cadre d'emplois

Agents de police municipale

Grade de recrutement

Gardien-brigadier : 12 échelons

Grade d'avancement

Brigadier-chef principal : 10 échelons

Grade

Le grade permet à son titulaire d'occuper un certain nombre d'emplois.

Les cadres d'emplois ont un ou plusieurs grades selon leur statut particulier. Lorsqu'il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

Sauf exception, l'accès à un cadre d'emplois se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière.

Au cours de la carrière, il est possible d'accéder aux grades supérieurs paravancement de grade.

Les conditions d'avancement de grade sont fixées, pour chaque cadre d'emplois, par le statut particulier. L'avancement de grade n'est pas un droit.

Échelon

Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment lagrille indiciaire. Le nombre d'échelons de chaque grade est fixé par décret.

Chaque échelon est assorti, par lestatut particulier, d'une durée de services nécessaire pour passer à l'échelon supérieur.

L'échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire. En effet, un indice brut (ditindice de carrière) est attribué à chaque échelon. À cet indice brut, correspond un indice majoré (ditindice de rémunération) à partir duquel est calculé untraitement indiciaire(ou traitement de base).

En principe, l'accès au grade s’effectue sur le 1er échelon. Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés paravancement d'échelon. L'avancement d'échelon est un droit.

Vidéo : L'emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?

Les corps de la fonction publique hospitalière sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appeléstatut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d'un grade et, dans ce grade, d'un échelon.

Catégorie hiérarchique (A, B ou C)

Les emplois de fonctionnaire sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

Catégories d'emplois

Catégories

Niveaux de recrutement

A

Bac + 3 au minimum

B

Bac minimum

C

Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

Le passage d'une catégorie à une autre est possible parpromotion interneouconcours.

Corps

Chaque catégorie comprend un certain nombre decorpsregroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

Certains emplois supérieurs hospitaliers peuvent ne pas être organisés en corps. Les corps et emplois dont les missions sont identiques sont soumis au même statut particulier.

Exemple

Corps des infirmiers anesthésistes

Structure du corps d'emplois

Classification

Intitulé

Catégorie

A

Cadre d'emplois

Infirmiers anesthésistes

Grade de recrutement

1ergrade d’infirmier : 10 échelons

Grade d'avancement

2egrade d'infirmier : 6 échelons

Grade

Le grade permet à son titulaire d'occuper différents emplois relevant de ce grade.

Le corps peut avoir un ou plusieurs grades selon sonstatut particulier. Lorsqu'il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

Sauf exception, l'accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ougrade de début de carrière.

Au cours de la carrière, il est possible d'accéder au grade supérieur paravancement de grade.

Les conditions d'avancement de grade sont fixées, pour chaque corps, par le statut particulier. L'avancement de grade n'est pas un droit.

Échelon

Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment lagrille indiciaire. Le nombre d'échelons de chaque grade est fixé par décret.

Chaque échelon est assorti, par lestatut particulier, d'une durée de services nécessaire pour passer à l'échelon supérieur.

L'échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire. En effet, un indice brut (ditindice de carrière) est attribué à chaque échelon. À cet indice brut, correspond un indice majoré (ditindice de rémunération) à partir duquel est calculé untraitement indiciaire(ou traitement de base).

En principe, l'accès au grade s’effectue sur le 1er échelon. Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés paravancement d'échelon. L'avancement d'échelon est un droit.

Vidéo : L'emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?

Coordonnées

Mairie de Genech
Ouverture au public
lundi et jeudi : 16h à 17h30
mardi : 16h à 18h30
mercredi, vendredi et samedi : 9h à 12h

Tél. 03.20.84.57.16
Fax 03.20.84.50.09
Mail : mairie-genech@wanadoo.fr




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